Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Publié le par Damien
Publié dans : #Ultra Trail

Salut les gens,

Samedi dernier (28/02/15) avait lieu la première édition de l’Endu’Rance Trail des Corsaires. Une boucle de 65 km au départ de Saint-Malo en longeant les bords de Rance, à faire en solo ou en duo. Alex et moi nous étions inscrits sur le solo. Alan et Morgan ainsi que Pika et le frère d’Alex en équipe duo. Alex a malheureusement dû renoncer à cause de la grippe. Alan et Morgan ont vraiment bien géré leurs courses : 6h40 et une 28ème place sur 107. Florian et Pika 45ème en 7h06 avec notamment une très belle perf’ de Pika qui passe ses 28km en 5’20 de moyenne.

Quant à moi, c’était mon premier ultra et ça c’est très bien passé…

6h45 : Le départ est donné sous un indispensable crachin breton. Je fais le premier kilo avec Alan et Florian puis ils filent à leur allure, pour faire leur 38km, me laissant ainsi seul. Et seul, c’est le cas de la dire… Après seulement 5km, je suis en queue de course avec pourtant une moyenne de 6min50 au km et là je me dis que c’est parti très vite, trop… à voir…

7H50 : Passage du barrage de la Rance. C’était déjà un premier objectif car à 8H, il pouvait être levé pour laisser passer d’éventuels bateaux et ainsi faire perdre un quart d’heure aux coureurs…

On commence donc par remonter la Rance du côté ouest en empruntant les chemins des douaniers, le GR34. De superbes paysages entre mer et terre s’offrent à moi sous un ciel gris sans pluie.

Dans ces conditions et avec la présence des supporters - MERCI A TOUS : Alex (présent quand même, malgré la frustration, MERCI et Respect, l’année prochaine, on inversera les rôles ;-)), Marie, Jules et Clémence, toute la famille Auffret, Morgan et Pika qui attendent l’arrivée de leurs relayeurs pour courir, Marina et Pauline - les bornes s’enchaînent sans difficulté. Je reprends des places et me rends compte que ça commence à ralentir chez les autres coureurs…

11H30 : Arrivée à Saint-Suliac, deux autres collègues sont également là en tant que supporters (Cyril et Catherine). 38 km de fait et pour l’instant tout va bien… On annonce beaucoup d’abandons et ça me rassure, je dois être dans le juste. Toujours en pleine forme, je recharge rapidement et repars. De nouveau du sable, de la boue, du bitume… et là au 50ème, alors que je me disais que j’étais vraiment bien, ça commence à coincer.

Il reste 2 kms avant le dernier checkpoint, du coup on se motive entre coureurs et on valide le dernier ravito 2 heures avant la barrière horaire.

Désormais, on sait qu’on ira au bout…

15h30 : Enfin les remparts, on peut savourer et profiter à fond… Arrivé sur la plage, Alex et Jules m’attendent, cool, les 2 derniers kilos vont être plus facile. Puis nous rejoignent également Alan et Morgan qui ont encore des forces pour finir avec moi. Génial et Merci.

Au total, il m’aura fallu 9h04’ pour boucler mon premier ultra qui restera, pour moi, un très fort moment de ma vie.

Au classement, c’est Vivien Laporte, qui remporte l’Ultra en 4h55’… ENORME ! Moi je finis 270ème sur 320 arrivants mais avec pas moins de 80 abandons…

Pour ceux qui le souhaite, ils annoncent déjà une deuxième édition pour 2016, je vous recommande ce trail qui est, je pense, pas très relevé (environ 65.5 km pour 1000m de D+ contre 64 pour 500m de D+ annoncé…) et surtout très joli, parole de breton ;-) !!

Endu'Rance Trail des Corsaires
Endu'Rance Trail des Corsaires
Endu'Rance Trail des Corsaires
Endu'Rance Trail des Corsaires
Endu'Rance Trail des Corsaires
Endu'Rance Trail des Corsaires
Endu'Rance Trail des Corsaires
Endu'Rance Trail des Corsaires
Endu'Rance Trail des Corsaires
Endu'Rance Trail des Corsaires
Endu'Rance Trail des Corsaires
Endu'Rance Trail des Corsaires
Endu'Rance Trail des Corsaires
Endu'Rance Trail des Corsaires
Endu'Rance Trail des Corsaires
Endu'Rance Trail des Corsaires

Commenter cet article

Damien 08/03/2015 21:07

Merci les gars :-) Et Merci Marina pour les photos !!!

Alan 08/03/2015 19:41

Bravo Damien, tu as géré ça comme il le fallait je pense! Une 1ère étape de passée parfaitement, la 2ème s'annonce plus difficile, mais risque d'être tellement belle!
Encore bravo, un vrai ultra trailer

Alex 04/03/2015 22:30

Un Ultra trailer de plus dans l'asso!! Bien joué, chapeau. Belle course des Duo! Un bon samedi avec la team!!

Morgan 04/03/2015 23:27

Il reste plus que moi pour un ultra lol

Morgan 04/03/2015 22:01

Super Damien ! Tu as vraiment gérer, un grand coup de chapeau à toi :)
À refaire l'année prochaine :)

Articles récents

Hébergé par Overblog